ImageImage

Qui sommes-nous ?

La Clinique du Pied est un centre de compétence en médecine et chirurgie du pied et de la cheville ayant pour but une prise en charge de haute qualité à la fois globale et personnalisée des patients souffrant de pathologies du pied et de la cheville.

Le centre est situé dans le bâtiment de la clinique Hirslanden Bois-Cerf à Lausanne et est dirigé par le Dr Patrick Vienne qui est au bénéfice de plus de 20 ans d’activité spécialisée dans le traitement des affections du pied et de la cheville. Après un entretien et une première consultation visant à poser un diagnostic précis, un traitement adapté, soit conservateur, soit chirurgical vous sera proposé dans le but de traiter votre problème particulier. Notre équipe de spécialistes vous accompagnera tout au long de votre traitement dans le but d’obtenir le meilleur résultat possible.

Notre philosophie: préserver et restaurer l’anatomie du pied

De nombreuses pathologies du pied et de la cheville sont liées à une modification de l’anatomie. Les causes de cette modification sont multiples et peuvent être congénitales (présentes à la naissance) ou acquises, suite à un traumatisme, à une décompensation progressive de certaines structures du pied et de la cheville ou à une précédente intervention chirurgicale.

Ces modifications anatomiques ont une influence négative sur la fonction du pied et peuvent être à l’origine de douleurs. Si un traitement chirurgical est indiqué, celui-ci doit préserver et restaurer l’anatomie du pied afin d’assurer la meilleure fonction possible et traiter la douleur de façon efficace et durable.


L’équipe

Dr Patrick Vienne

Dr Patrick Vienne

Fribourgeois d’origine, le Dr Patrick Vienne obtient son baccalauréat au Collège St-Michel à Fribourg en 1984. Après son examen final de médecine à l’université de Berne en 1990, il travaille 2 ans dans un centre de médecine du sport à Vevey où il a également l’occasion de suivre la troupe des danseurs professionnels du Ballet Béjart à Lausanne. Il entreprend ensuite sa formation en chirurgie orthopédique à l’hôpital de Riaz, puis à l’hôpital cantonal à Fribourg avant d’intégrer la clinique universitaire d’orthopédie Balgrist à Zurich en 1995 sous la direction du professeur Christian Gerber. Il acquiert son titre de docteur en médecine en réalisant une thèse sur le « traitement des fractures complexes de l’humérus proximal » et obtient son titre de spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur en 1998. Après un fellowship de 6 mois chez le Prof Ted Hansen à l’Harborview Medical Center à Seattle (USA), il prend la direction du team du pied et de la cheville à la clinique universitaire d’orthopédie Balgrist de 1999 à 2007. Il est ensuite médecin agréé à la clinique Hirslanden St. Anna à Lucerne jusqu’en avril 2015 et rejoint la clinique Hirslanden Bois-Cerf à Lausanne dès mai 2015.

Le Dr Patrick Vienne a publié de nombreux articles dans des revues internationales spécialisées dans le domaine du pied et de la cheville et il est à l’origine du développement d’une technique opératoire innovative visant à corriger la déformation de l’hallux valgus. Il a également oeuvré comme expert européen dans l’introduction d’une nouvelle prothèse totale de cheville au début des années 2000. Au bénéfice de plus de 20 ans d’expérience dans sa spécialité, il est à même de proposer une solution soit conservative, soit chirurgicale (primaire ou de révision) à toutes les pathologies touchant le pied et la cheville.

Sur le plan sportif, le Dr Vienne est un fervent adepte de la course à pied, avec entre autres à son palmarès deux 3e places à la fameuse course de montagne Sierre-Zinal en 1994 et 1995. Une activité qui lui a certainement donné goût à s’intéresser de plus près aux problèmes de pied et de cheville.

Dr Amadou Cissé

Dr Amadou Cissé

Le Dr Cissé a fait ses études de médecine à l’université de Lausanne. Par la suite, il entame, au CHUV, une longue spécialisation en orthopédie et traumatologie qui va l’amener à exercer dans de nombreux hôpitaux et centres orthopédiques en Suisse romande, en particulier à Neuchâtel, St-Loup et Sion. Il est nommé chef de clinique dans le service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’Hôpital de Nyon en 2013 et participe ainsi à la formation de jeunes médecins, tout en développant sa passion pour la traumatologie de l’appareil locomoteur. Au sein du groupe Medicol depuis 2014, il effectue divers travaux de recherche avec les Dr Vallotton et Tzioupis en s’intéressant notamment à l’analyse de la marche. En mai 2017, il intègre le cabinet du Dr Vienne en vue de se perfectionner en chirurgie du pied et de la cheville. Il réussit son examen de spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie en décembre 2018. A côté de son activité principale à la Clinique du Pied auprès du Dr Vienne, le Dr Cissé a ouvert une consultation spécialisée hebdomadaire à Riaz, dans le canton de Fribourg.

Dr Nicolas Fragnière

Dr Nicolas Fragnière

Après avoir obtenu son diplôme fédéral de médecin à l’université de Lausanne en 2009, le Dr Fragnière a effectué sa formation post-graduée en chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur en tant qu’assistant, puis comme chef de clinique adjoint au sein de l’hôpital cantonal de Fribourg (HFR). Il a passé avec succès l’examen final de spécialiste en chirurgie orthopédique auprès de Swiss Orthopedics (Société Suisse d’Orthopédie et de Traumatologie) à Genève en novembre 2018. Le Dr Fragnière s’apprête à obtenir prochainement le titre de spécialiste FMH en chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur et il rejoint notre équipe dans le but d’approfondir ses connaissances dans le traitement des affections du pied et de la cheville.

Noémie Blanc

Noémie Blanc

Fribourgeoise d’origine, Noémie Blanc obtient son certificat de capacité fédéral d’assistante en pharmacie en 2005, puis une maturité professionnelle santé-social en 2006. Elle se décide alors de compléter sa formation et s’oriente vers les soins médicaux en obtenant son diplôme d’infirmière HES à la Haute Ecole de Santé de Fribourg (HEdS) en 2011. Elle réalise un travail de Bachelor sous forme d’une revue de littérature portant sur les enjeux de l’information aux patients en phase préopératoire, en particulier les conséquences d’une telle information sur l’anxiété péri-opératoire en chirurgie élective.

Elle a exercé sa profession d’infirmière  à la Clinique Valmont en réadaptation orthopédique et neurologique de 2011 à 2012, et au centre de traitement et réhabilitation-soins palliatifs à l’hôpital Riviera-Chablais dès 2012. En 2016, elle rejoint la Clinique Bois-Cerf et intègre une unité de chirurgie, principalement axée sur la chirurgie orthopédique. En parallèle, elle achève une formation en aromathérapie à l’Espace compétences à Cully (Ecole Usha Veda) en 2018. 

Particulièrement intéressée par l’accompagnement du patient de la phase préopératoire jusqu’à la fin du traitement, elle vient compléter l’équipe du Dr Patrick Vienne dès septembre 2018. Au sein de la Clinique du Pied, Noémie est responsable de la préparation et du suivi des patients avant et après une intervention chirurgicale. Elle gère toute la documentation clinique pré- et postopératoire (analyse sur podoscope, mesures pédobarographiques sur plateforme de marche). Elle s’occupe de la réfection des pansements et du suivi des plaies en phase post-opératoire et organise la venue des soins à domicile en cas de nécessité. Elle est régulièrement présente comme assistante en salle d’opération et participe activement à l’élaboration des statistiques du centre et aux travaux de recherche clinique. Elle met également ses connaissances en aromathérapie à disposition des patients tant dans la prévention du stress péri-opératoire que dans le traitement des cicatrices opératoires.

Marie Rose Sagna Vienne

Marie Rose Sagna Vienne

Charlotte Cuq

Charlotte Cuq

Juliane Sarasin

Juliane Sarasin

Oriane Mooser

Oriane Mooser