Reconstruction ligamentaire
L’entorse de la cheville est la lésion la plus fréquente en traumatologie du sport. Si la majorité des entorses de cheville est traitée efficacement de façon conservatrice, les lésions ligamentaires occasionnées lors de l’entorse peuvent évoluer dans un certain nombre de cas vers une instabilité chronique nécessitant alors un traitement chirurgical visant à rétablir l’anatomie. Les ligaments latéraux de la cheville sont le plus souvent concernés. Lors de l’entorse et lors de la phase de réparation spontanée de ces ligaments, ceux-ci peuvent se reconstituer à un endroit différent de leur situation d’origine et provoquer une insuffisance avec un ligament distendu qui n’est plus fixé au bon endroit sur la pointe de la malléole externe. Cette situation favorise alors les entorses à répétition et renforce le sentiment d’instabilité. Le but de la reconstruction ligamentaire est de refixer le ligament à son insertion d’origine sur l’os. Le ligament est ainsi fixé à l’aide de petites ancres en titane introduites dans l’os et reliées au ligament par un fil résorbable. En cas d’axe défavorable de l’arrière-pied, notamment en cas d’arrière-pied en
varus ou en « O », une ostéotomie de correction du calcanéum peut être associée afin de « protéger » la reconstruction ligamentaire.
Une telle intervention nécessite une période d’immobilisation plâtrée de six semaines, deux semaines en décharge totale du pied et quatre semaines en charge partielle de 15 kg. Dès la 7e semaine une charge totale est autorisée et un traitement de physiothérapie est prescrit dans le but d’améliorer la fonction musculaire et articulaire. La reprise d’activités sportives se fait alors progressivement et le rétablissement d’une fonction normale de la cheville est possible dans la plupart des cas.