Entorse de la cheville

L’entorse de la cheville est la lésion la plus fréquente en traumatologie. Chaque entorse est susceptible d’occasionner une lésion ligamentaire, ce sont les ligaments latéraux de la cheville qui sont le plus souvent touchés (entorse en supination). Il s’agit dans la plupart des cas d’une lésion partielle de ces ligaments, associée à une déchirure de la capsule articulaire de la cheville. C’est ce qui provoque la tuméfaction et l’hématome souvent présents après de telles entorses et ce qui occasionne la douleur. L’entorse est diagnostiquée par un examen clinique et radiologique, visant avant tout à exclure des lésions osseuses associées.

En absence de lésion osseuse un traitement conservateur est mis en place. Il s’agit d’immobiliser la cheville par une attelle souple permettant la marche, à porter durant 6 semaines jour et nuit. On y associe un traitement anti-inflammatoire sous forme d’application de glace et d’une crème anti-inflammatoire locale. La prise d’anti-inflammatoires par voie orale peut être conseillée pour quelques jours. La marche se fait en fonction de la douleur. Il n’est pas rare de devoir décharger le pied à l’aide de deux cannes dans les premiers jours suivant l’entorse, afin d’assurer une guérison primaire optimale. Après les 6 premières semaines, les ligaments lésés sont le plus souvent guéris et un traitement sous forme de physiothérapie visant à rééduquer la cheville est prescrit. Il s’agit de reprendre confiance sur sa cheville avant de reprendre ses activités professionnelles ou sportives de façon progressive.