Maladie de Haglund

La maladie de Haglund est une inflammation de la région de l’arrière-pied localisée sur le bord postérieur du talon. Elle est due à une morphologie particulière du calcanéum qui présente une proéminence osseuse appelée également exostose. Cette exostose exerce une pression accrue sur certaines structures comme les bourses rétro-achilléenne ou sous-cutanée. Cette inflammation chronique provoque un épaississement de ces structures, de qui accentue encore l’impression de « bosse » sur l’arrière du talon. Cette excroissance osseuse peut également provoquer une pression accrue sur le tendon d’Achille occasionnant même une déchirure partielle. Dans de rares cas, on observe également une ossification à l’intérieur du tendon ce qui augmente encore la pression et la douleur. Les symptômes se manifestent surtout à l’effort sous forme de douleurs vives sur l’arrière du talon qui empêchent souvent de poursuivre ses activités.

Le diagnostic est posé par l’examen clinique et confirmé par une radiographie de l’arrière-pied. On observe alors la forme particulière du bord postérieur du calcanéum et d’éventuelles ossifications de la zone d’insertion du tendon d’Achille.

Le traitement est d’abord conservateur et consiste en l’adaptation des chaussures et en des mesures anti-inflammatoires sous forme de physiothérapie et application locale de glace et d’une crème anti-inflammatoire. Il s’agit également de diminuer les charges sur la zone enflammée en réduisant ou modifiant ses activités sportives. En cas d’amélioration et de diminution des douleurs, une reprise progressive des activités est conseillée afin d’éviter une nouvelle surcharge et inflammation.

Le traitement chirurgical est indiqué en cas d’échec du traitement conservateur. En fonction de la morphologie du calcanéum, il va de la simple résection de l’excroissance osseuse à une ostéotomie de correction de la forme du calcanéum avec ou sans excision associée de l’ossification intra-tendineuse. Dans le cas d’une résection de l’exostose de Haglund, l’intervention dure env. 30 minutes et peut être réalisée sous anesthésie générale ou rachidienne. On peut y associer une anesthésie locale d’un des nerfs principaux du pied (bloc poplité), ce qui permet de nettement réduire la douleur post-opératoire. Nous recommandons une nuit d’hospitalisation en raison de la douleur post-opératoire et des risques d’hématomes. La marche se fait immédiatement dès le premier jour post-opératoire en charge partielle de 15 à 20 kg sur le pied opéré à l’aide de cannes pour une période de deux semaines. La pose d’une botte plâtrée n’est pas nécessaire. L’ablation des fils a lieu 2 semaines après l’intervention. A partir de ce moment-là, une charge totale sur le pied opéré est permise. Un contrôle clinique et radiologique est effectué 6 semaines après l’opération.

En présence d’un angle augmenté de la tubérosité calcanéenne postérieure et en cas d’ossification intra-tendineuse associée, la simple résection de l’exostose est insuffisante et il est possible de réaliser une ostéotomie dite en « V » du calcanéum. Il s’agit d’une coupe dans l’os visant à réduire l’angle postérieur du calcanéum afin de diminuer la pression à cet endroit. L’ostéotomie est fixée à l’aide d’agrafes spéciales en titane qui peuvent être laissées en place. En cas d’ossification intra-tendineuse associée, celle-ci peut être excisée par une incision longitudinale dans le tendon d’Achille. Celui-ci est suturé et sa guérison se fait en même temps que la guérison de l’ostéotomie. L’intervention dure entre 60 et 90 minutes et peut être réalisée sous anesthésie générale ou rachidienne. On peut y associer une anesthésie locale d’un des nerfs principaux du pied (bloc poplité), ce qui permet de nettement réduire la douleur post-opératoire. Il faut compter deux nuits d’hospitalisation. La marche se fait immédiatement dès le premier jour post-opératoire en décharge totale du pied opéré à l’aide de cannes dans une botte plâtrée amovible. Cette décharge totale est à respecter pendant les deux premières semaines. L’ablation des fils et la confection d’une nouvelle botte plâtrée amovible ont lieu 2 semaines après l’intervention. A partir de ce moment-là, une charge partielle de 15 à 20 kg sur le pied opéré est permise, ceci pour 4 semaines supplémentaires. Un contrôle clinique et radiologique est effectué 6 semaines après l’opération.

A ce stade, la guérison osseuse et tendineuse est suffisante et permet une augmentation progressive de la charge sur une période de deux à trois semaines jusqu’à la charge totale. Dès la 7e semaine, un traitement de physiothérapie visant à faire diminuer la tuméfaction du pied et à améliorer sa fonction est mis en place. La reprise d’activités telles que la natation, le vélo ou la marche modérée est possible dès la 8e semaine post-opératoire. Les activités plus contraignantes sur le pied comme les randonnées de plus longue durée ou la course à pied peuvent être envisagées à partir du 7e mois après l’intervention. Les sports de type « stop and go » avec mouvements latéraux répétés et sauts ne sont repris qu’après une année. Le pied va continuer à s’affiner et à s’assouplir jusqu’à un an post-opératoire et retrouver progressivement sa pleine fonction.