Bunionette

La bunionette ou « oignon du tailleur », appelée également digitus quintus varus est une déformation située au niveau de la base du 5e orteil. Dans cette pathologie, le 5e orteil montre une déviation dite en varus en direction du 4e orteil, alors que la tête du 5e métatarse est déviée vers l’extérieur du pied. C'est la position anatomique particulière du 5e métatarse qui provoque la déformation. Cette déformation est souvent liée à un type d’avant-pied particulièrement large et occasionne des douleurs dues à la pression de la chaussure sur la tête du 5e métatarse.

Le traitement est tout d’abord conservateur et consiste dans un premier temps à l’adaptation des chaussures et des activités. Si les douleurs et la gêne persistent malgré ces mesures, une correction chirurgicale visant à rétablir la position anatomique du 5e métatarse peut être proposée. Il s’agit d’une ostéotomie (coupe osseuse) qui permet de repositionner la tête du 5e métatarse. La correction osseuse est fixée par une petite vis en titane qui dans la plupart des cas est laissée en place définitivement. La déformation est souvent bilatérale et la correction chirurgicale peut se faire des deux côtés en même temps.

L’intervention dure entre 20 et 30 minutes par côté et tout comme pour la correction de l’hallux valgus, la correction de la bunionette peut être réalisée sous anesthésie générale ou rachidienne. On peut y associer une anesthésie locale d’un des nerfs principaux du pied (bloc poplité), ce qui permet de nettement réduire la douleur post-opératoire. Il faut compter une à deux nuits d’hospitalisation. La marche se fait immédiatement dès le premier jour post-opératoire en charge totale dans une chaussure à semelle rigide à porter pendant 6 semaines. L’ablation des fils a lieu 2 semaines après l’intervention et un contrôle clinique et radiologique est effectué 6 semaines après l’opération.

La reprise de la marche en chaussure conventionnelle se fait dès la 7e semaine post-opératoire. A ce moment-là un traitement de physiothérapie visant à faire diminuer la tuméfaction du pied et à améliorer la fonction de l’articulation du 5e orteil est mis en place. La reprise d’activités telles que la natation, le vélo ou la marche modérée est possible dès la 7e semaine post-opératoire. Les activités plus contraignantes sur le pied comme la course à pied ou les randonnées de plus longue durée peuvent être envisagées à partir du 4e mois après l’intervention. L’avant-pied va continuer à s’affiner et à s’assouplir jusqu’à six mois post-opératoires et retrouver progressivement sa pleine fonction. Un contrôle clinique et radiologique à 1 an post-opératoire permet de faire un bilan final et de mettre un terme au traitement.